Le Cheval Lusitanien : histoire, polyvalence et performances.

14/06/2023

Si les chevaux Lusitaniens ont longtemps été sélectionnés pour leur courage et leur agilité, ils sont aujourd’hui largement appréciés pour la qualité de leurs allures (en particulier leur remarquable aptitude pour le rassembler), leur mental exceptionnel, leur générosité qui font d’eux de très bons alliés pour de nombreuses disciplines.

Rubi AR étalon lusitanien

Crédit photo : Ekaterina Druz.

 

Le Lusitanien : du cheval de travail au performer en Grand Prix

L’histoire du cheval lusitanien remonte à des milliers d’années : on le montait déjà il y a 5 000 ans, les grecs et les romains le considéraient comme le meilleur cheval de selle de l’antiquité. Il a longtemps été utilisé comme cheval de chasse et de combat, et était considéré comme “le cheval des rois” aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Le mental, la disponibilité et la coopération avec l’humain ont été au cœur de la sélection sur cette race, à tel point qu’au Portugal, berceau de la race, l’immense majorité des mâles restent entiers. C’est d’ailleurs un spectacle extraordinaire que de voir chaque année à Golega, pour la séculaire Foire du Cheval, les dizaines d’entiers dans la foule au botte à botte... En 2022 à Golega, on a même pu voir, à l’occasion de ses adieux au public pour sa fin de carrière, l’étalon champion d’équitation de travail Zinque, lâché sur la carrière sans aucun harnachement par son cavalier et partenaire de longue date Gilberto Filipe, en liberté au milieu de dizaines d’autres chevaux montés, sans que cela provoque le moindre problème.

L'étalon Zinque, lors de ses adieux au public à Golega, 2022.


Le lusitanien est aujourd’hui un excellent cheval pour la tauromachie, l’art équestre, et l'équitation de travail, mais également le dressage. C’est dans cette dernière discipline qu’il a progressivement gagné ses lettres de noblesse au cours des dernières décennies, notamment grâce à la cavalière française Catherine Henriquet qui a ouvert la voie avec Orphée aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Depuis, de nombreux chevaux lusitaniens se sont démarqués au plus haut niveau en dressage : on peut citer Rubi AR, qui fait partie des étalons les plus influents de la race, mais aussi Galopin de la Font, Alcaïde, ou encore Fogoso, Fenix de Tineo, Escorial, ou Equador qui ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Ce ne sont pas moins de 14 lusitaniens qui ont pris part aux JO à Tokyo, et le stud-book du lusitanien arrive au 6e rang des stud-books au dernier classement WBFSH des performances en dressage, devant le Holsteiner ou le BWP par exemple. C’est une performance d’autant plus remarquable que le stud-book du lusitanien est un stud-book fermé, qui regroupe à peine plus de 4000 poulinières dans le monde…

 L'étalon lusitanien Rubi AR, lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.


L’AFL (Association Française du Lusitanien)

L’AFL (Association Française du Lusitanien) a vu le jour en 1987 grâce au travail des passionnés de la race en France. La France est très représentative de la race et demeure aujourd’hui le 2ème pays européen en nombre d’individus. L’AFL est aujourd’hui le trait d’union entre l’APSL qui gère le stud-book au niveau mondial et les éleveurs et propriétaires de lusitaniens sur le sol français.

Les missions de l’AFL sont variées : procéder à l’enregistrement des naissances au stud-book Portugais, organiser les tournées de confirmations des reproducteurs ainsi que les championnats officiels de la race sur le territoire. 

Elle organise chaque année le Championnat International Français du Lusitanien, qui se tient d’ailleurs très prochainement, du 30 juin au 2 juillet, aux Saintes-Marie-de-la-Mer. N’hésitez pas à venir y assister : des chevaux magnifiques, du spectacle, une super ambiance seront au rendez-vous !

Championnat international du lusitanien

 

Étalons lusitaniens : trouvez celui qui correspond à vos attentes !

S’agissant d’un stud-book fermé, l’offre d’étalons est moins abondante chez les lusitaniens que dans beaucoup d’autres stud-books, et les étalons proposés à la reproduction peuvent parfois manquer de visibilité. Sur www.foalr.com, découvrez les étalons proposés par l’AFL. Jeune génétique, étalons confirmés, performers en dressage ou en équitation de travail, ou jeunes étalons prometteurs, grands ou moins grands (entre 1m60 et 1m73 ), colorés ou non (bais, noirs, alezans, crème, isabelle, gris...) : il y en a pour tous les goûts ! Pour découvrir la sélection complète d'étalons Lusitaniens dont les propriétaires ou naisseurs sont des éleveurs membres de l’Association Française du Lusitanien, cliquez sur ce lien.

Article réalisé en partenariat avec l’AFL.