Les 10 meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH 2021

14/08/2022

La ranking WBFSH des étalons reproducteurs établit, chaque année, un classement des étalons de chaque discipline en fonction des résultats sportifs de leur production. Voici, ci-dessous, le Top 10 des meilleurs étalons pour la discipline du dressage en 2021.

 

N°1 - SANDRO HIT

Sandro Hit fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

Sandro Hit est le numéro 1 mondial des étalons de dressage selon la ranking WBFSH et a fait partie du Top 10 pendant les 10 dernières années. Pas moins de 6 de ses poulains ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 : Showtime FRH, Salvino, Sir Donnerhall II OLD, Sebastien, Kellock, et Scolari. Rien qu’en Allemagne, l’étalon noir a produit plus de 190 fils approuvés. Parmi ses nombreuses filles, on peut citer Poetin, championne du Monde des jeunes chevaux et double championne d’Allemagne, qui a été vendue pour le prix de 2,5 millions d’euros lors de la vente PSI. Sandro Hit lui-même a performé au plus haut niveau lui-même en remportant les titres de Champion d’Allemagne et de Champion du Monde. 

 

N°2 - JOHNSON

Johnson fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

L’étalon Johnson, monté par le cavalier néérlandais Hans Peter Minderhoud au plus haut niveau, est un produit du chef de race Jazz, qui est resté au rang de numéro 1 mondial selon la ranking WBFSH pendant de nombreuses années. 

Johnson a notamment terminé à la 6ème place de son Championnat du Monde des 5 ans en 2007, puis a remporté des Championnats d’Europe par équipe, s’offrait la médaille de bronze par équipe aux Jeux Équestres Mondiaux de Caen en 2014, et gagnait le GP du CDIO 5* de Rotterdam à deux reprises, entre autres… 

En parallèle de son palmarès sportif, Johnson a connu une excellente carrière de reproducteur : il a presque 2000 poulains, dont 38 fils approuvés étalons. Parmi eux, l’étalon de 8 ans des écuries Van Olst Jayson se prépare pour le haut niveau sous la selle de Charlotte Fry. 

 

N°3 - JAZZ

Jazz fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

Jazz fait partie des étalons de dressage les plus connus au monde. Sa carrière sportive a été marquée par des classements et victoires régulières dans les championnats nationaux en Hollande sous la selle de Tineke Bartels, par une participation aux Jeux Mondiaux de Jerez (et une 5ème place par équipe), ainsi qu’aux Grands Prix et Grands Prix Freestyle d’Amsterdam, d’Aachen, de Maastricht, Hickstead, S-Hertogenbosch… 

Si cet étalon a fait parler de lui en tant que sportif de haut niveau, Jazz est considéré comme un réel chef de race du stud-book KWPN et un pilier de l’élevage néerlandais. HorseTelex a enregistré plus de 2 700 poulains de l’étalon. Parmi eux : 222 produits sortent en compétition, plus de 50 au niveau Grand Prix et il compte parmi sa production 23 étalons approuvés. Son fils le plus connu est nul autre que l’actuel numéro 2 mondial, Johnson. 

 

N°4 - SIR DONNERHALL I

Sir Donnerhall I fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

Sir Donnerhall I est un fils du numéro 1 mondial Sandro Hit, avec une mère par Donnerhall. On compte un bon nombre de ses poulains à haut niveau : Samhitas (qui a participé aux Jeux Olympiques), Santiago Song, Sangraal, Sheeran, Cavalia, La Gesse Hot Chocolat vd Kwaplas, … et bien d’autres qui ont connu des succès jusqu’au niveau Coupe du Monde. 

On compte plus de 100 étalons approuvés parmi les fils de Sir Donnerhall I, et nombre de ses filles ont produit des étalons prometteurs tels que Dynamic Dream, Fynch Hatton, … 

Si sa carrière sportive a été réduite à cause de la forte demande en élevage, il a tout de même été vainqueur de son test de performance, champion d’Allemagne et vice-champion du monde à 5 ans.

 

N°5 - QUATERBACK

Quaterback fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

Quaterback est le 5ème meilleur étalon de dressage 2021 selon la ranking : ce fils de Quaterman avec une mère par Brandenburger a été champion suprême des étalons à orientation dressage lors de son approbation, et a connu une carrière sportive pleine de succès jusqu’au niveau Inter I. Décédé en 2021, il fait toujours partie des étalons les plus demandés d’Europe et a notamment été nommé étalon élite par le stud-book d’Allemagne du Sud. Parmi ses 1052 produits inscrits comme chevaux de sport, 72 fils étalons ont été approuvés et 90 sortent en dressage au niveau Grand Prix. 

 

N°6 - FIDERTANZ

Fidertanz fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

Fidertanz est un étalon de dressage né en 2002 (issu du croisement de Fidermark I et d'une mère par Ravallo) qui se voyait, en 2021, décerner le titre d'étalon de l'année par le stud-book Hanovrien. Fidertanz a évolué sous la selle de Antonio Teixeira do Vale à haut niveau : il participait notamment, à ses côtés, aux CDI de Roosendaal et Darmschtadt-Kranichstein en 2015. 

Fidertanz a connu une carrière de reproduteur fructueuse. Parmi sa production, on compte pas moins de 50 fils étalons approuvés, parmi lesquels quelques noms sont bien connus : Foundation, Feedback, Franziskus, Grappa, ...

 

N°7 - TOTILAS

Totilas fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

Totilas est un étalon noir connu de tous et qui a modernisé le dressage en lui apportant une nouvelle célébrité. Il a réalisé 3 records mondiaux qu'il a battu lui-même par la suite. En 2010, il a été Triple Champion du Monde aux Jeux Équestres Mondiaux en remportant les notes de 84,04% en équipe, de 85,708% en individuel et de 91,80% en Kür. Il a également été Champion du Monde de dressage en 2010. Totilas a décroché le titre d'Étalon de l'année 2010 par le Stud-book KWPN. 

Parmi sa descendance, on retrouve 28 étalons approuvés parmi lesquels on dénombre Glock's Toto Junior et  Total Hope, qui a été médaillé de bronze aux Championnat du Monde des 7 ans à Verden en 2019. Son fils Governor a été classé 5ème du Championnat du Monde des 5 ans en 2016 et a remporté le titre de Vice-Champion du Monde des 6 ans en 2017 et de Vice-Champion du Monde des 7 ans en 2018. Totilas compte actuellement au sein de ses produits en Allemagne 36 juments primées d'état.

 

N°8 - SPIELBERG

Spielberg fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

Spielberg est un étalon de dressage né en 2004, par Sunny Boy et Rosiera (par Rosier). Il a été agréé pour la première fois lors du test d’approbation des étalons Westphaliens en 2006 lors duquel il a été nommé « étalon Premium », puis au stud-book Oldebnourg deux mois plus tard.

Ce ne sont pas moins de 500 juments qui lui ont été adressées, rien qu'en Allemagne et aux Pays-Bas. Parmi sa production, 14 chevaux ont pris part à des épreuves internationales.

 

N°9 - AMPÈRE

Ampere fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

Ampere, élevé aux Pays-Bas et possédant de nombreux gènes Holstein dans son pedigree, a été sacré étalon de l'année du stud-book KWPN en 2008. Il a remporté son test de performance d'étalon avec d'excellentes notes.

La carrière sportive d'Ampere a été presque inexistante. L'étalon a concouru sur le circuit des étalons KWPN en 2009 et 2010 sous la selle d'Emmelie Scholtens, qu'il a quittée cette même année pour se consacrer à sa carrière de reproducteur au sein des écuries Tullstorp de Jan Brink en Suède.

Ampere est devenu l'un des étalons de dressage les plus populaires de Suède. Il a notamment pris la tête du classement des reproducteurs suédois en 2011 et 2013.

Parmi sa production, on compte 60 étalons approuvés : First Ampère (6ème du championnat du Monde des 7 ans en 2018), Antango du Feuillard (qui a participé aux Championnats d'Europe Young Riders en 2020), Franklin (champion de son agrément au stud-book KWPN, finaliste des championnats du monde à 5 et 6 ans), ...

Il est également le père de plus de 70 chevaux tournant sur le grand ou petit tour, et de 25 juments primées, dont Amicella, la mère de l'étalon de dressage Valverde (champion d'Allemagne et champion de son agrément).

  

N°10 - DESPERADOS

Desperados fait partie du Top 10 des meilleurs étalons de dressage selon la ranking WBFSH.

Desperados est certainement l'un des étalons au palmarès sportif les plus étoffés : sous la selle de la cavalière de dressage allemande Kristina Sprehe,  il cumule les classements dans tous les championnats majeurs et en Grand Prix : médaille d'argent par équipe aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, médaille d'or par équipe aux championnats d'Europe à Herning en 2013, médaille d'or par équipe aux Jeux Équestres Mondiaux de Caen puis victoire dans la Coupe des Nations d'Aachen en 2014, médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’Aix-La-Chapelle en 2015, médaille d’argent en individuel, médaille d'or par équipe et de bronze en individuel aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, de nombreux titres de champion d’Allemagne à Balve...

Desperados FRH compte pas moins de 34 fils approuvés étalons parmi sa large production : son fils Destacado a remporté le Championnat d’Allemagne en 2016 et s’est offert le titre de vice-champion des 5 ans en 2018. En 2010, sa fille Doris Day gagnait les titres de championne d'Allemagne à Warendorf et championne du Hanovre à Verden.