Sevrage du poulain : comment procéder ?

01/08/2024

À l’état naturel, le sevrage a lieu entre les 8 et les 10 premiers mois de vie du poulain. Dans l’élevage, il est très courant que le sevrage ait lieu à 6 mois de vie du poulain. Cette étape, qui peut s’avérer stressante pour le poulain, est pourtant une étape-clé de sa vie. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour éviter l’apparition de stéréotypies, une perte d’état, d’agressivité envers ses congénères, et de nombreux autres comportements qui auront une influence sur la vie d’adulte du poulain.

Le sevrage du poulain

__

I. Les différentes méthodes de sevrage

1. Séparation progressive

Comme son nom l’indique, le sevrage progressif permet à la mère et à son poulain de progressivement s’habituer à vivre séparément. Cette méthode peut s’étendre sur plusieurs jours ou plusieurs semaines et se présente de la manière suivante : on sépare le poulain de sa mère de manière répétée, sur des durées progressives : idéalement, 15 minutes au début jusqu’à 6 heures de séparation. Il est intéressant de permettre au poulain de maintenir un contact visuel et/ou olfactif avec sa mère (les séparer par une clôture par exemple) pendant les périodes de séparation. Leur environnement, lors de périodes de séparation, peut être le pré ou bien la stabulation. Il est préférable d’enlever la mère et de laisser le poulain dans un environnement qui lui est connu afin de limiter le stress. Cette méthode, qui demande un investissement en temps non négligeable, présente l’avantage considérable de diminuer le stress du sevrage pour le poulain. Une étude menée par Léa Lansade a montré, grâce à cette méthode, que les poulains s’avéraient être moins peureux, moins grégaires et plus posés 3 mois après le sevrage.

 

2. Séparation par une clôture (immédiate)

Si vous manquez de temps, il est également possible de sevrer vos poulains grâce à la séparation immédiate par une clôture : il s’agit de mettre, dans un pré, les poulains, et dans celui adjacent, les mères, pendant la durée de votre choix (une semaine semble être un minimum), pour donner le temps aux poulains de s’habituer à vivre sans leur mère, tout en gardant un contact visuel et olfactif. Cette méthode permet aux poulains de vivre une vraie transition vers leur vie d’adulte, et minimise le stress lié au sevrage, en comparaison à une séparation immédiate. Gardez en tête qu’il n’y a pas de recette miracle : déculpabilisez si vos premières tentatives s’avèrent difficiles, ce n’est pas une science exacte. Faites confiance à votre feeling et soyez patient. 

 

3. Sevrage fractionné 

Certains éleveurs ayant un troupeau conséquent ont la possibilité de fractionner les sevrages : ils peuvent d’abord enlever les mères des deux poulains les plus âgés, puis les suivantes, deux par deux, soit chaque semaine, soit en fonction des dates de naissance de chaque poulain, afin de respecter un âge fixe pour le sevrage de chacun. Le choc pour les poulains voyant leur mère partie est ainsi compensé par l’absence de changement dans le reste du troupeau. 

 

4. Sevrage immédiat

Comme son nom l’indique, le sevrage immédiat se fait en une fois : les mères sont retirées et mises à distance de leurs poulains. Ils ne peuvent plus les voir, ni les sentir, ni les entendre. Cette méthode est la plus simple à mettre en place pour l’éleveur, mais il s’agit de la plus stressante pour les poulains : elle peut avoir des conséquences sur leur santé et leur comportement. 

Les poulains sevrés de la sorte sont généralement placés en box ou en stabulation, seuls ou par paire. Si la deuxième solution est souvent pratiquée pour limiter le stress des poulains, le risque d’agressivité est assez présent (et l’espace, très restreint). Il est alors nécessaire de les surveiller de manière assidue. Si vous choisissez cette méthode, choisissez de former des lots de poulains qui ont vécu ensemble en amont du sevrage. 

 

5. Sevrage naturel

Le sevrage naturel a lieu en moyenne entre 8 et 10 mois de vie du poulain, qui se désintéresse progressivement de sa mère sans aucune forme de stress. Il est conseillé d’enlever les jeunes mâles aux alentours de 11-12 mois pour éviter toute saillie non désirée. Il est nécessaire qu’une mère pleine soit en bon état corporel pour que vous puissiez lui laisser son poulain jusqu’à 8 à 10 mois. Veillez à bien surveiller vos juments si vous les laissez avec leur poulain jusqu’à cet âge. 

Cette méthode peu répandue gagnerait sans doute à être utilisée dans les petits élevages et chez les éleveurs amateurs n’ayant pas de contrainte commerciale. 

 

 II. La gestion de l’alimentation lors du sevrage

 

Anticipez la transition alimentaire de vos poulains lors du sevrage : une alimentation riche en matières grasses et en fibres aidera le poulain à passer cette étape, contrairement à une alimentation riche en sucres et en amidon. Choisissez de préférence un aliment supplémenté en phosphore, zinc, cuivre et fer. Enfin, un accès illimité à l’herbe ou au fourrage est nécessaire afin d’augmenter le temps passé par le poulain à s’alimenter. Une attention particulière apportée à l’alimentation du poulain facilitera le sevrage !

 

N’hésitez pas à consulter cet article de l’IFCE sur l’alimentation du poulain au sevrage. 

 

 III. L’hébergement du poulain après le sevrage

 

Dans la mesure du possible, préférez héberger vos poulains sevrés au pré, en groupe. Les études montrent que les risques de développement de comportements anormaux sont nettement moins observés chez les poulains vivant à l’extérieur. Il est également intéressant d’intégrer un ou plusieurs adultes dans le groupe pour limiter les risques d’agressivité entre les poulains. 

 

Si vous n’avez pas la possibilité de laisser vos poulains sevrés au pré, veillez à leur offrir une quantité de fourrage généreuse pour limiter l’ennui, ainsi que des sorties quotidiennes en groupe plutôt qu’en paddock individuel. Les stabulations en groupe sont également préférables à l’isolement du box. Veillez à surveiller l’entente de vos poulains quand vous formez les lots. L’enrichissement de leurs conditions d’hébergement hivernales auront un impact sur leur tempérament et leur comportement face à l’homme et à l’inconnu. 

 ______________

Pour conclure : 

• En fonction de vos possibilités, préférez une méthode de sevrage peu stressante pour vos poulains.
• Anticipez la transition alimentaire au moins 3 semaines avant le sevrage.
• Veillez à offrir une qualité de vie enrichissante à votre poulain sevré : espace, sociabilité, accès à une alimentation de qualité.

 

Crédit photo : Haras du Venced'Or