Le stud-book KWPN a publié son Top 5 des meilleurs étalons de dressage en termes de production aux Pays-Bas !

16/01/2023

Le média français spécialiste du dressage DressProd a récemment relayé le classement des 5 meilleurs pères KWPN en nombre de poulains nés en 2022 pour la discipline du dressage. Au total, pas moins de 5500 poulains de dressage KWPN sont nés en 2022, et les éleveurs ont le plus souvent choisi, dans l’ordre, les étalons suivants : My Blue Hors Santiano, Las Vegas, Kjento, For Ferrero et Jameson RS2.

 

1. My Blue Hors Santiano

Âgé de 6 ans en 2023, My Blue Hors Santiano est un étalon né au Danemark chez Straight Horse. C’est un fils de Sezuan avec une mère par Romanov. On compte 253 poulains KWPN nés en 2022.

L'étalon est stationné aux écuries Van Uytert et est monté par Renate Van Uytert : sous sa selle, il a notamment remporté le Championnat national à 5 ans et a pris part aux Championnats du Monde à Ermelo cette même année.

Pour consulter sa fiche sur www.foalr.com, en apprendre plus sur lui et connaître ses conditions de saillie, cliquez ICI !

 

2. Las Vegas

Le crack Las Vegas monté par Emmelie Scholtens occupe la 2ème place du classement. En 2022, il a fait naître 251 poulains KWPN et s’est offert la 4ème place des Championnats du Monde d’Ermelo en septembre dernier.

Le fils de Ferdeaux et d’une mère par Wynton est âgé de 7 ans en 2023 a déjà performé sur les rectangles de dressage à de nombreuses reprises : il a remporté la Pavo Cup à 5 ans et terminait 5ème des Championnats du Monde à Verden la même année sous la selle de Franka Loos.

 

3. Kjento

Le Champion du Monde des 7 ans 2022 est le 3ème de ce classement ! Kjento, l'étalon de 8 ans des écuries Van Olst par Negro x Jazz qui est monté par la Championne du Monde (des 7 ans et senior !) en titre Charlotte Fry a montré qu’il avait toutes les qualités pour atteindre le haut niveau puisqu’il s’est illustré à de nombreuses reprises : champion de son approbation au stud-book KWPN, vice-champion de la Pavo Cup, champion du Monde des 6 ans (avec les notes de 94 et 96% !).

Consultez sa fiche sur www.foalr.com en cliquant ICI.

 

4. For Ferrero

L'étalon For Ferrero comptabilise 174 produits KWPN enregistrés en 2022. Ce fils de For Romance x Don Crusador est né chez Stal de Biebosschen, en Belgique. L'étalon né en 2014 a un beau palmarès : il est champion de son test de performance au stud-book KWPN en 2017, il termine 3ème de la Pavo Cup en 2018, puis 6ème en 2019. Il débutera le Prix Saint-Georges en 2023.

For Ferrero est stationné aux Pays-Bas, chez Stal Van De Sande.

 

5. Jameson RS2

Jameson RS2 occupe la 4ème place ex-aequo avec For Ferrero : il est lui aussi le père de 174 poulains KWPN en 2022. Né en 2014, Jameson RS2 est un fils de Blue Hors Zack x Negro. Monté par Marieke van de Putten depuis ses 4 ans, l'étalon fait partie de ces étalons prometteurs aux Pays-Bas. À 8 ans, il a effectué ses débuts au niveau Saint-Georges avec la note de 75%.

Il s'était fait remarquer dès son année de 4 ans en réalisant une saison extraordinaire. Il a remporté : la finale de la Pavo Cup, son test de performance au stud-book KWPN, les qualificatives étalons de Peelbergen, Zuidbroek, Ermelo, et la Finale du Championnat néerlandais des 4 ans à Den Bosch !

 

Un beau classement avec de jeunes étalons qui n’en sont qu’aux prémices de leur carrière sportive !