Quaterback, retour sur une grande carrière d'étalon de dressage.

31/05/2022

Quaterback fait partie de ces étalons de dressage dont on entendra parler longtemps : de par sa carrière sportive, mais aussi et surtout grâce à sa production, immense et d’une qualité excellente.

Quaterback stallion

 

Décédé en juin 2021 d’une colique, alors seulement âgé de 18 ans, Quaterback a servi la discipline du dressage tout au long de sa carrière. Fils de Quaterman (Quando Quando) et Passionata (Brandenburger), Quaterback connaît le succès dès son plus jeune âge : il est Champion de réserve de son approbation à 2 ans et demi à Neustadt/Dosse et conclut son test de 30 jours et remporte le Championnat d’Allemagne à 3 ans. S’il s’est principalement consacré à la reproduction, Quaterback s’est tout de même fait remarquer au niveau Inter I et Saint-Georges. 

 

C’est principalement grâce à ses produits que Quaterback s’est fait un nom dans la discipline du dressage et demeure dans le Top 5 des meilleurs reproducteurs selon le classement de la WBFSH en 2021. Parmi ses 1052 produits inscrits comme chevaux de sport, 72 fils étalons ont été approuvés et 90 sortent en dressage au niveau Grand Prix... 

On retrouve la production de Quaterback dans un bon nombre de chevaux de l’équipe allemande de dressage : Pathétique, née en 2008 d’une mère par Casado, a remporté le Grand Prix à Neumünster lors de la Coupe du Monde de dressage en février 2019 sous la selle de Dorothee Schneider. Quintus, né en 2008 d’une mère par Florestan I, terminait 6ème de cette même épreuve, aux rênes de Isabell Werth. 

Quel Filou, né en 2011 d’une mère par Stedinger, avait été vendu pour 1 million d’euros lors de la vente PSI en 2014. Le hongre a notamment terminé 3ème de la finale des 3 ans au Championnat d’Allemagne de Warendorf en 2014, puis était vice-champion du Monde des 5 ans en 2016.

Parmi ses 70 fils étalons, on retrouve des noms bien connus : Quaterbold, Quaterdance, Quadroneur, Quaterhall, Quaterkoenig, … tous ayant performé sur la scène internationale et dans l’élevage. 

Crédit photo : Bjoern Schroeder