Les étalons du Dastugue sont sur FoalR !

21/11/2022

L'élevage du Dastugue est un projet initié par Guillaume Lafforgue. Passionné de chevaux et plus particulièrement de lusitaniens, il a implanté son élevage à Montiron, à quelques kilomètres de Toulouse, en 2007.

 Elevage du Dastugue FoalR

 

L'élevage du Dastugue

Plus de 15 années se sont écoulées depuis la première naissance d’un “Dastugue”. En 2014, Simon Sanfilippo a rejoint le projet et tous deux élèvent des chevaux lusitaniens pour la discipline du dressage mais aussi pour l'équitation de travail. Leur objectif est de produire des chevaux qui pourront convenir à des cavaliers amateurs comme professionnels : le premier critère de sélection de leurs reproducteurs est le mental. Ensuite, ils recherchent des chevaux avec de la taille, du cadre, 3 bonnes allures, une ossature, des membres solides. A noter : il leur tient à cœur de tester la bonne fonctionnalité de leurs étalons avec le bétail, afin de conserver les qualités originelles de la race.

 

2 étalons maisons : Limperado du Dastugue et Opium du Dastugue

Limperado du Dastugue est un étalon lusitanien gris âgé de 7 ans et mesurant 1m63. Né à l'élevage et issu du mariage d’Alamo et Niema d’Autan (par Heroi CB), Limperado a été débourré à l'âge de 3 ans et est depuis monté par Guillaume.

Il a été confirmé reproducteur en 2020, à l'âge de 5 ans avec la jolie note de 72 points. Il a terminé 3ème sur 18 étalons présentés. En 2021, il a été recommandé **** par l’APSL (Association Portugaise des Éleveurs de Pur Sang Lusitanien). Selon son naisseur et propriétaire, Limperado du Dastugue présente un excellent mental, il est très typique des standards de la race avec une bonne fonctionnalité.

Pour plus d’informations sur cet étalon et ses conditions de monte, cliquez ici.

 

Opium du Dastugue est le jeune étalon prometteur de l'élevage. Lui aussi est né au Dastugue, c’est un fils d’Altivo SQT (par Riopele) et Vadia SAG (par Q B). Il a remporté la médaille d’or, en 2019, au Championnat International de Beaucaire. L'étalon isabelle de 4 ans mesure (déjà) 1m64 et a été confirmé en octobre 2022. Ses éleveurs s’attendent à ce qu’il transmette à ses produits de la taille, sa typicité, ainsi qu’un très bon pas et un excellent galop.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur Opium du Dastugue.