Génétique des robes, première approche.

15/11/2023

Des générations de cavaliers ont appris les robes des chevaux avec ce moyen mnémotechnique ancestral : Banc-Bis-Gal-RP. Et pourtant il faut l'oublier, on sait maintenant qu'elle est truffée d'erreurs, au regard de nos connaissances actuelles.

 

L’élevage de chevaux, comme tout élevage, qu’on le veuille ou non, c’est avant tout de la génétique, même si les éleveurs se sont toujours appuyés sur leur expérience, leur « feeling » pour choisir leurs croisements, sans forcément traduire leurs choix en gènes, en chromosomes ou autres allèles.

 

Aujourd’hui la science permet aux éleveurs d’accéder à un outil qui peut les aider à réduire considérablement la part de hasard et d’incertitude : les tests génétiques.

 

Après le séquençage quasi complet du génome humain en 2001, c’est en 2006 que le génome équin a été séquencé et a ouvert la voie des tests génétiques aux éleveurs de chevaux. L’intérêt majeur de ces tests est de permettre le dépistage de maladies génétiques chez les reproducteurs afin de procéder à des croisements raisonnés en termes de santé. Une masterclass FoalR sera d'ailleurs dédiée à ce sujet.

 

En attendant, même si "on ne monte pas une couleur", on sait bien également que la couleur rentre souvent en ligne de compte dans les coups de coeur des acheteurs, ou à l'inverse, que certaines couleurs sont "mal vues". Il devient intéressant, dans ce contexte, de maîtriser les principes de base de la génétique couleur, pour faire nos choix de croisement en toute connaissance de cause.