Jovian, tout est possible

25/03/2022

Jovian, propriété de son cavalier Andreas Helgstrand, est l’étalon de tous les possibles. Ce fils d’Apache, monté par Emmelie Scholtens au plus haut niveau, et de Zinith (par Tango) a un palmarès sans fausse note.

Jovian stallion

 

En 2017, l’étalon de dressage bai s’offre le premier titre de sa carrière : celui de Champion des Pays-Bas réservé aux chevaux de 3 ans. L’année suivante, à 4 ans, il remporte son test de performance à Verden avec la note de 9,01 et est primé lors de l’approbation danoise. Il termine à la 2ème place de la Pavo Cup aux Pays-Bas cette même année. À l’âge de 5 ans, il remporte une première fois les Championnats du Monde des jeunes chevaux et finit sur la 2ème marche du podium lors des Championnats du Danemark. En 2020, la pandémie a empêché l’étalon de reproduire le scénario de l’année précédente aux Championnats du Monde, même s’il faisait partie de la sélection nationale. C’est à 7 ans qu’il a confirmé tout le talent qu’il avait en gagnant une nouvelle fois le titre de Champion du Monde. 

 

Parce qu’il a tout pour lui, Jovian est non seulement un sportif remarquable, mais sa carrière de reproducteur l’est au moins tout autant. On compte pas moins de 1 000 produits nés pendant ses 3 premières années de monte, parmi lesquels deux étalons bien connus : Joshua et Jovial. Il a également été utilisé en France et sa production s'est fait repérer notamment chez les foals nés en 2021 : ses fils Lorian de Valdi et Lancôme de Roumard se sont tous les deux faits remarquer lors de la Finale France Dressage en terminant respectivement 3ème et 8ème.