Don Juan de Hus est mort

08/08/2017

Le monde du dressage est sous le choc. L'une des grandes stars montantes des rectangles, qui devait emmener le Haras de Hus et Jessica Michel-Botton sur le très haut niveau, s'est éteint. 

 

A l'âge où Totilas soulevait l'enthousiasme des foules à Windsor avec des scores dépassant les 90%, Don Juan de Hus, l'extraordinaire étalon alezan KWPN a tiré sa révérence, beaucoup trop tôt... à 9 ans. 

C'est l'incrédulité qui s'est abattue sur l'équipe et son entourage... Sa cavalière lui a rendu hommage avec émotion sur les réseaux sociaux : "... Une partie de moi est détruite et est partie avec lui". Son propriétaire, Xavier Marie, s'est également exprimé, à travers un communiqué de presse qu'il termine par ces mots : "Les dieux du cheval sont en deuil, et moi je pleure".

Propriétaire, cavaliers, soigneurs, personne ne pouvait s'attendre à un départ aussi rapide et inattendu. Don Juan a été hospitalisé dans la soirée après un début de symptômes de colique. Ensuite tout s'est enchaîné très vite et quelques heures plus tard, il avait perdu la bataille. À ce stade, en attendant les résultats de l'autopsie, c'est la redoutable maladie de l'herbe qui semble devoir être incriminée.

Avec ce décès s'évanouissent des perspectives sportives très prometteuses : à 10 ans, Don Juan de Hus maitrisait les mouvements du Grand Prix et devait y faire son entrée officielle début 2018. Toute l'équipe du Haras de Hus admirait ce cheval d'exception qui devait les emmener aux JO et marquer l'histoire du dressage. 

Les hasards du destin veulent que cette disparition intervienne à peine 24 heures après la consécration de Don Martillo aux championnats du monde à Ermelo. Don Juan est indubitablement parti trop tôt, reste l'espoir que sa descendance fasse parler de lui encore longtemps...
Au revoir, Don Juan...

 

Souvenons-nous... Don Juan fait sensation pour la 1ere fois à deux ans :